La médecine physique et de réadaptation
   
       

       La Médecine Physique

       Les fondements
       Les temps modernes
       La rééducation

       Notre centre



Histoire de la Médecine Physique

Dr NIMZILNE BRAHIM


2. Les temps modernes

Un novateur apparaît en la personne du poète Suedois PerEnrik Ling (1776-1839) , créateur de la gymnastique suédoise qui ouvrit en 1834 à Stokholm sur mission du gouvernement Suédois une institution de gymnastique orthopédique qu'il dirigea jusqu'en 1836.

En Angleterre, Andrew Dods, publie, en 1824, « pathological observation on the rotated and contorted spine ». il y avançait que beaucoup de déformations rachidiennes sont dues à une affection des muscles du dos dont l'action anormale permet la rotation ou la bascule de la colonne vertébrale. Avec bon sens, il proposait un traitement prophylactique basé sur la gymnastique, l'exercice et une bonne posture dans l'enfance. il traitait les déformations établies, par massages et manipulations.
Zander, vers 1853, vulgarise la méthode de ling (dont il est l'élève ) et, surtout, la mécanothérapie, et créé de nombreux instituts, dont un à Paris. Il a inventé la mécanothérapie passive : un arthromoteur qui meut le segment de membre.
Bonnet, en 1853, préconise les mobilisations passives en décharge dans le traitement précoce des entorses. Alors que Just Locas championnière édite, en 1895, le « traitement des fractures par le massage et la mobilisation ».Mais, dès 1867, il avait lancé le fameux « le mouvement c'est la vie »qui figure en couverture de son livre.

Il y écrit :  En 1891, Stapfer introduit en Europe les massages réflexogènes, début des réflexothérapies ( le mot sera créé par Jaworski en 1910, au Xième Congrès de Médecine) qui connaîtront un grand essor au début du XX



Toute fracture qui se fait dans une articulation ou au voisinage d'une articulation est appelée à déterminer, momentanément ou définitivement, des phénomènes d'enraidissement articulaire qui s'accompagnent presque toujours de douleurs plus ou moins vives et d'une impotence plus ou mois prolongée du membre correspondant.Il est certain, que l'expérience a été faite depuis longtemps, que parmi les entorses soumises aux rebouteux, qui sont incapables de faire un diagnostic, un grand nombre sont des fractures du péroné sont très communes, il arrive donc fatalement que des fractures sont massées, et cela avec beaucoup d'avantages, car on ne peut contester, non plus, que les accidents soient rares, même entre les mains d'individus sans intruction et brutaux.Le massage fait disparaître la douleur et favorise la répartition, les mouvements provoqués rapidement préviennent les raideurs articulaires, la douleur et l'impotence prolongée du membre. 




 Urgences
 Des plages horaires sont réservées aux  urgences. Vous pouvez contacter le  cabinet du lundi au samedi de 9h à  12h30 et de 15H a 18H30.


 Conseils
 Vous pouvez trouver ici une liste de  conseils de bien-être, de posture, etc.


 Risques
 Y a-t-il un risque à aller voir un  ostéopathe ? Est-ce que c'est  douloureux ?


 Médecin ostéopathe