La prévention par l'ostéopathie
   
       

       Connaître plus sur l'ostéopathie

       Histoire de l'ostéopathie
       Domaines d'intervention


       Notre centre


 Plus qu’une mode, une tendance de fond : consulter un ostéopathe pour une douleur dorsale, une migraine, des problèmes gynécologiques ou pour un suivi du nourrisson est devenu banal.
Véritable révolution culturelle, l’ostéopathie est aujourd’hui plebiscitée. Le public est de plus en plus séduit par l’approche intellectuelle de l’ostéopathe.

L'ostéopathie joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections qui grèvent lourdement le budget de la santé. Elle intervient à tous les stades :
 Prévention avant tout problème.
Prévention après un problème afin d'éviter rechutes et récidives.
 Prévention afin de diminuer l'invalidité, l'impotence et de retarder le vieillissement et la dépendance.

L’intervention de l’Ostéopathe est toujours parfaitement dosée. L’Ostéopathie est une science qui se réfère à l’anatomie et à la physiologie, elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut entraîner une altération de l’état de santé. Chez les sportifs amateurs comme professionnels, elle se manifeste par différents symptômes : contracture, entorse, déchirure musculaire, douleurs chroniques.

L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort.

Il faut consulter :
A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.
A titre curatif : après entorses, déchirures ligamentaires, fractures, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc.
Ponctuellement en cas de : douleurs articulaires, tennis-elbow, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, difficultés de locomotion.

La prévention reste un des atouts majeurs de l'ostéopathie pare la recherche de l’ origine du trouble en appréhendant le corps dans sa globalité. Ainsi, un mal de dos, par exemple, peut amener le praticien à traiter d’autres zones. Celui-ci peut en effet avoir pour cause une entorse mal soignée, une ancienne chute…

Le praticien agit sur les tissus : muscles, ligaments, articulations, viscères sont tous interdépendants. Lorsque l’un deux est touché, qu’il perd de sa mobilité, c’est l’état de santé général qui est déséquilibré. Le but de l’ostéopathe est de retrouver cet équilibre et détectant ces pertes de mobilité et en rendant aux tissus leur fonctionnement normal. Cela passe exclusivement par la palpation, fondement même de l’ostéopathie. Le geste est toujours doux, et ne provoque pas de douleurs. On distingue les manipulations fonctionnelles (qui accompagnent la lésion), structurelles (qui s’y opposent), viscérales et crâniennes (centrées sur ces deux zones).

Cette technique douce est également préventive, car le praticien est à l’écoute de tous les déséquilibres et des tensions du corps. Elle permet de prévenir le problème mais aussi les rechutes ou l’aggravation des troubles. Ainsi, on parle de prévention primaire, secondaire et tertiaire.




 Urgences
 Des plages horaires sont réservées aux  urgences. Vous pouvez contacter le  cabinet du lundi au samedi de 9h à  12h30 et de 15H a 18H30.


 Conseils
 Vous pouvez trouver ici une liste de  conseils de bien-être, de posture, etc.


 Risques
 Y a-t-il un risque à aller voir un  ostéopathe ? Est-ce que c'est  douloureux ?


 Médecin ostéopathe